avril 8, 2016

Manuscrits

 

Edit Juin 2020 : Étant surchargés, nous n’acceptons pas de manuscrits en ce moment, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nous n’acceptons pas de manuscrits toute l’année, certaines périodes d’ouverture seront clairement définies et mises en avant sur le site et la page Facebook de la maison d’édition. Merci de les respecter.

Dans tous les cas, voici les conditions pour préparer votre envoi. Pour connaître les appels en cours ou à venir, merci de vous rendre en bas de la page.

Le document principal

  • Un document Word (aucun autre format ne sera admis…) : DOC ou DOCX. Toute autre extension ne sera pas acceptée.
  • Une police lisible, taille 12 (a minima)
  • Texte justifié
  • Chapitres séparés à chaque fois par des sauts de page et identifiés par un style de police (ça n’en sera que plus lisible)
  • Veillez aux fautes d’orthographe et de français de façon générale, cela pourrait être rédhibitoire
  • Travaillez également vos synonymes, et faites lire votre ouvrage avant ! Cela ne vous donnera que davantage de chances d’être sélectionné(e)
  • Pour des questions pratiques d’édition, Veillez de préférence à ce que votre ouvrage (ou tome, si vous avez prévu des suites) ne dépasse pas les 140.000 mots.

Les documents secondaires, et autres précisions (obligatoire)

  • Un synopsis/pitch de l’ouvrage de quelques lignes (pas plus d’une page, dans tous les cas). Faites-en sorte qu’on puisse y deviner l’attrait de votre intrigue, il s’agit après tout du premier contact que nous aurons avec votre ouvrage !
  • Un résumé complet de l’ouvrage sur 2-3 pages maximum : inutile d’aller trop dans les détails. Cela permet uniquement de cibler l’intrigue dans son ensemble et votre livre sera bien sûr jugé sur son contenu réel et non sur le résumé.
  • Un aperçu rapide de ce qui se passerait dans une éventuelle suite serait grandement apprécié (pas plus d’une page supplémentaire).
  • Indiquer dans un document ou dans votre e-mail :
    – le genre dominant du roman, le genre secondaire si applicable
    – limitation d’âge, si applicable
    – nombre de mots ou de pages A4

La procédure de sélection

  • Pré-sélection : un mini comité lira votre pitch, votre résumé complet, puis les 20 premières pages de votre roman -> cette étape est réalisée dans les 3 premiers mois suivant l’acceptation du manuscrit.
  • Comité : Si votre roman passe cette étape, il ira au comité lecture et fera l’objet d’une lecture complète, ainsi que d’un retour positif ou négatif -> cette étape est réalisée au cours des 3 mois qui suivent.

Votre e-mail d’envoi

A envoyer à manuscrits@plumes-solidaires.com, avec en objet la mention « Manuscrit »

Indiquez bien dans l’email que vous adhérez au principe de l’association. C’est très important pour nous, car nous ne fonctionnons pas toujours comme les maisons d’édition classiques.

N’oubliez pas

Tout livre reçu hors des périodes de réception ne sera pas lu. Merci donc de respecter les périodes d’acceptation définies.

Pour les réponses

Une fois la confirmation de réception reçu dans votre boite e-mail, comptez 3 à 6 mois en moyenne pour les romans, en visant la tranche basse (3-4 mois en moyenne) pour les nouvelles ou les romans jeunesse. Au-delà de 6 mois, n’hésitez pas à nous relancer si vous n’avez aucun retour.

Sachez également que, suite à de mauvaises expériences et une charge de travail beaucoup trop conséquente pour les bénévoles que nous sommes, nous ne ferons plus de retours détaillés de nos lectures : que ce soit pour les refus ou les acceptations.

Les textes acceptés toutefois passeront devant un directeur littéraire une fois le contrat signé, qui lui travaillera aux dernières améliorations à apporter à votre texte avant l’envoi en corrections.

Également, sachez que toute acceptation de votre manuscrit impliquera votre entrée dans l’association, en tant que membre à part entière. Les frais d’abonnement sont de 20 euros par an, et sont obligatoires.

CONSIGNES

  • SOYEZ ORIGINAUX ! Nous privilégierons les textes abordant des sujets non habituels, explorant des cultures sous-représentées, des thèmes forts ou intéressants, une chute surprenante, etc. : faites court mais très efficace !
  • Soignez l’orthographe et dans l’ensemble, la forme de votre texte. Mettez toutes les chances de votre côté !