avril 1, 2016

Qui sommes-nous ?

Éditions Plumes Solidaires est une maison d’édition à compte d’éditeur, associative, qui se veut humaine avant tout. Elle prône l’indépendance des auteurs, leur liberté mais également la qualité des textes. Nous sommes un petit groupe et travaillons uniquement avec des auteurs et des textes dans lesquels nous croyons. Notre objectif ? Faire en sorte que les auteurs puissent combiner indépendance, groupe et partage des talents ainsi que la capitalisation des expériences.

Ce que nous sommes !

• Nous sommes une association à taille humaine.
  • Nous visons à donner une légitimité aux auteurs classiques et/ou indépendants, sans discrimination, en formant un groupe dans lequel ils pourraient échanger, s’entraider, publier et surtout, se faire connaître.
  • Nous croyons qu’un auteur seul, peut difficilement gagner de la visibilité. Non pas que ce soit impossible, mais difficile.
  • Nous croyons qu’un auteur seul, passe plus de temps à chercher comment prouver sa légitimité, qu’à écrire.
  • Nous croyons aussi au partage, chacun ayant des capacités pouvant aider d’autres.
  • Nous pensons enfin que quiconque croyant en notre projet est le ou la bienvenue.

Qui sommes-nous, derrière ce nom ?

Une vingtaine de membres, comprenant des auteurs, des lecteurs, des bibliothécaires et des éditeurs !

Quelles sont nos activités?

Comme il est mentionné plus haut, nous sommes avant tout une association. Nous n’avons pas pour but de faire du bénéfice sur les droits d’auteur, mais simplement de porter notre cause, même si l’association a forcément besoin d’argent pour survivre. Tous les bénéfices seront donc réinvestis dans la promotion des auteurs et des ouvrages, pour nous faire grandir toujours davantage !

Dans ce sens :

1. Nous publions de temps en temps des articles sur l’édition, l’écriture et la vie des auteurs (et également des lecteurs) de façon générale.
  2. Enfin, nous publions des ouvrages prometteurs, dans tous les genres de la fiction, en numérique et/ou en papier, après sélection de notre comité de lecture.

Les avantages proposés aux auteurs publiés chez nous ?

• La possibilité d’être édité tout en gardant sa liberté d’auteur :

Même si aucun filtre n’est fait sur le genre, nous jaugeons en comité de lecture de la qualité de chaque texte et de son potentiel d’édition. Si votre ouvrage est rejeté ou mis en attente d’édition, ne vous découragez pas pour autant : vous aurez un retour de notre part sur ce qui ne va pas et pourrez travailler sur ces points et, pourquoi pas, nous (re)soumettre votre travail plus tard !

• L’accès au réseau de distribution de la Sodis.

Référencement Et distribution dans TOUTES les librairies de FRANCE. Ici, l’auteur n’a RIEN à FAIRE, une fois le contenu de son livre transmis. Les frais liés et la gestion sont à la charge de l’association.

• L’accès à différents salons/dédicaces en librairies.

Le démarchage ainsi que les frais de stands sont à la charge de l’association.

De même, la plupart des salons ont une librairie qui peut commander des stocks à notre distributeur : zéro tracas donc pour l’auteur qui se rend juste sur place, dédicace et rentre chez lui, sans rien transporter.

Toutefois, l’auteur a la possibilité, que ce soit pour les salons n’ayant pas de librairie ou par choix, de commander lui-même ses ouvrages (dès 20 exemplaires) auprès de l’association avec une réduction librairie variant selon la quantité, et gérer lui-même son stock (mais aussi la recette liée).

• Répartition droits d’auteur.

C’est simple.

12% du PVHT pour les livres papiers.

20% du PVHT pour les livres numériques.

Le fonctionnement ? En toute transparence. Le paiement est fait trimestriellement et l’auteur peut avoir accès au détail du calcul si souhaité.

• La possibilité de participer à la réalisation de sa couverture et de son résumé.

Libre à vous de venir avec votre graphiste par exemple, si vous avez déjà une longue histoire d’amour avec lui/elle. Bien sûr, on participera à vos choix de couverture, on validera ou non vos choix, mais VOUS participez !

Autrement, rassurez-vous, nous travaillons également avec nos graphistes.

• La diffusion en numérique sur toutes les plateformes connues via nos partenaires IMMATERIEL et PRIMENTO.

Tout est géré assez simplement, ici.

• L’accès au réseau des partenaires blog/journalistes et autres.

Nous avons acquis un réseau important de partenaires, qu’il serait dommage de ne pas partager…

• Le prix de vente ?

À définir entre l’auteur et les membres décisionnaires de l’association, car nous avons vocation à ne pas proposer des livres trop chers pour le lecteur, même s’il faut être tout de même rentable, cela va de soi.

Nous avons notamment une politique de livres numérique accessibles en termes de tarifs.

• Gestion fiscale et administrative simplifiée.

Nous proposons à l’auteur de laisser cette gestion fastidieuse à l’association également. L’auteur n’a donc rien d’autre à faire que de déclarer ses droits d’auteurs via sa fiche habituelle d’impôts.

• La possibilité de traduire son livre en anglais.

Nous avons des traducteurs dans l’association. Les livres qui passeront dans leurs mains seront toutefois très peu nombreux et devront être validés par le comité. Ce point sera donc au cas par cas.