avril 1, 2016

Qui sommes-nous ?

Éditions Plumes Solidaires est une maison d’édition à compte d’éditeur, associative, qui se veut humaine avant tout. Elle prône la qualité des textes, mais place également l’auteur au coeur du processus d’édition. Nous sommes un petit groupe et travaillons uniquement avec des auteurs et des textes dans lesquels nous croyons.

Ce que nous sommes !

• Nous sommes une association à taille humaine.
  • Nous visons à donner une légitimité aux auteurs, sans discrimination, en formant un groupe dans lequel ils pourraient échanger, s’entraider, publier et surtout, se faire connaître.
  • Nous croyons qu’un auteur seul, passe plus de temps à chercher comment prouver sa légitimité, qu’à écrire.
  • Nous croyons aussi au partage, chacun ayant des capacités pouvant aider d’autres.

Qui sommes-nous, derrière ce nom ?

Une vingtaine de membres, comprenant des auteurs, des lecteurs, des bibliothécaires et des éditeurs !

Quelles sont nos activités?

Comme il est mentionné plus haut, nous sommes une association. N’ayant pas pour but de faire du bénéfice sur les droits d’auteur, tous les bénéfices seront réinvestis dans la promotion des auteurs et dans la production de nouveaux ouvrages, dans le but de nous faire grandir toujours davantage !

Dans ce sens :

1. Nous publions de temps en temps des articles sur l’édition, l’écriture et la vie des auteurs (et également des lecteurs) de façon générale.
  2. Enfin, nous publions des ouvrages prometteurs, dans tous les genres de la fiction, en numérique et/ou en papier, après sélection de notre comité de lecture.

Les avantages proposés aux auteurs publiés chez nous ?

• L’accès au réseau de distribution de la Sodis.

Nous référençons et distribuons dans TOUTES les librairies de FRANCE. Ici, l’auteur n’a RIEN à FAIRE, une fois le contenu de son livre transmis. Les frais liés et la gestion sont à la charge de l’association.

• L’accès à différents salons/dédicaces en librairies.

Le démarchage ainsi que les frais de stands sont à la charge de l’association.

De même, la gestion du stock n’est pas du fait de l’auteur.

Toutefois, l’auteur a la possibilité, s’il le souhaite, de commander lui-même ses ouvrages (dès 20 exemplaires) auprès de l’association avec une réduction librairie variant selon la quantité, et gérer lui-même son stock (mais aussi la recette liée). Cela lui permet d’augmenter ses gains par exemplaire vendu.

• Répartition droits d’auteur.

C’est simple.

12% du PVHT pour les livres papiers.

20% du PVHT pour les livres numériques.

Le fonctionnement ? En toute transparence. Le paiement est fait semestriellement, et l’auteur peut avoir accès au détail du calcul si souhaité.

• La possibilité de participer à la réalisation de sa couverture et de son résumé.

Bien que l’association reste décisionnaire sur ce point, les auteurs ont la possibilité de proposer des graphistes de leur choix ou de présenter des options de couverture.

Autrement, rassurez-vous, nous travaillons également avec nos graphistes.

• La diffusion en numérique sur toutes les plateformes connues via nos partenaires IMMATERIEL et PRIMENTO.

Tout est géré assez simplement, ici.

• L’accès au réseau des partenaires blog/journalistes et autres.

Nous avons acquis un réseau important de partenaires, qu’il serait dommage de ne pas utiliser…

• Le prix de vente ?

Bien que l’association reste décisionnaire ici, ce point est ouvert à la discussion avec l’auteur. Il est à noter que nous avons vocation à ne pas proposer des livres trop chers pour le lecteur, même s’il faut tout de même être rentable, cela va de soi.

Nous avons notamment une politique de livres numériques accessibles en termes de tarifs.

• Gestion fiscale et administrative simplifiée.

Nous proposons à l’auteur de laisser cette gestion fastidieuse à l’association également. L’auteur n’a donc rien d’autre à faire que de déclarer ses droits d’auteurs via sa fiche habituelle d’impôts.

• La possibilité de traduire son livre en anglais.

Nous avons des traducteurs dans l’association. Les livres qui passeront dans leurs mains seront toutefois très peu nombreux et devront être validés par le comité. Ce point sera donc à étudier au cas par cas.