Edition (5) : Trouver un titre à son roman

Voici une grande question, comment choisir le titre de son livre?

Que vous en soyez à l’ébauche, au milieu ou à la fin de votre bouquin, cette question va vous taroder longtemps, du moins c’est mon cas.


Pour l’historique, j’ai trouvé le « premier » titre de mon premier roman assez facilement, il me paraissait évident. J’ai donc fini le livre avec sérénité et il a fallu que je le relise pour me rendre compte qu’il ne correspondait pas! J’ai réfléchi à un titre évocateur, que tout lecteur comprendrait en terminant l’ouvrage, et au bout de trente minutes, « Le visage de l’ombre » était né. Le titre de la série m’a valu deux jours de casse-tête, mais bon c’est un autre débat.

J’ai vraiment réalisé la difficulté à trouver un titre lorsque j’ai commencé à écrire une nouvelle histoire, une « série » d’environ 10 épisodes, assez différente de Coeur de Flammes car réaliste. L’ébauche du premier épisode écrit, je réalise que le titre « L’antichambre » est archi nul !

Il ne colle pas, il ne claque pas, il ne parle pas. Du coup je me mets en quête d’un titre qui me satisferait autant que « Coeur de Flammes » ou « Le visage de l’ombre ». Je ne savais pas dans quoi je me lançais.

J’ai parcouru des blogs, amazon, des couvertures, lu des articles à ce propos et qu’est-ce que j’ai découvert? Qu’il ne faut pas plagier (évidemment), et qu’il existe des noms de livres qui sont tendance!

Au bout de plusieurs lectures, je pense à l’évidence: Le brainstorming. Peu donnent des propositions, mais beaucoup donnent leur avis sur les titres qui me viennent. Après tout, qui sait mieux que moi l’idée que je veux véhiculer? Bref, je me retrouve très vite seule avec mon insatisfaction.

Je me pose alors les questions essentielles. Qu’est-ce que je veux véhiculer? Quel genre de titre saurait décrire mon idée, tout en faisant « réaliste »? Quel est le message? Qui suis-je? (Non, là, j’exagère…)

J’ai quelques réponses mais rien de glorieux alors je prends un dictionnaire en ligne et parcours tous les mots auxquels me font penser mon oeuvre :

-> Mort, vie, secret, voyage, au-delà, antichambre (oui, encore..), portes, destin, insolite, Dana…

Je lis les définitions, les synonymes et à un moment, des associations germent :

L’antichambre -> Voyage? Autre monde? -> Voyage entre deux mondes -> Trop fantasy?

Déjà vus -> Banal?

Portes et destin -> Les portes du destin? -> Hmm mouais 🙁

Dana -> mon personnage principal -> Le destin de Dana -> Trop « feuilleton du dimanche »?

Bien sûr, il a fallu épurer ma liste qui est en réalité bien plus longue, mais j’ai finalement eu trois gagnants:

L’étrange voyage de Dana / L’étonnant voyage de Dana

Déjà-vus

Insolite

J’ai préféré le premier. Il est simple, concis, mystérieux.


Toutefois, le titre a changé en cours de route. Ehhhh oui ! Parce que de nouveau, soumettre son choix à ses amis, voire à ses lecteurs habituels ou d’autres internautes peut faire soulever des incohérences qu’on n’aurait pas vu venir !


Ce fut le cas ici. Car très vite, on m’a remonté que le premier choix n’allait pas du tout avec le contenu, point confirmé par une beta-lectrice (un bon public pour tester les titres aussi !). Et là, en partant d’une suggestion et en la combinant avec le mot le plus présent dans le brainstorming (antichambre), eh bien on est arrivé à … L’Antichambre des Souvenirs !


Oui, ce ne fut pas de tout repos, mais ce fut génial ! Car pour moi, l’auteur devrait autant participer à ce process qu’à celui de l’écriture. C’est tout simplement magique 😉


Allez, à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *